Ma rencontre avec la Maïeusthésie a apaisé les blessures qui m’accompagnaient depuis mon enfance. Cette approche me permet aujourd’hui de porter un regard nouveau sur des situations qui hier encore pouvaient être déstabilisantes. Ma relation au monde est plus simple et plus authentique. Cette méthode m’accompagne aujourd’hui avec la danse thérapie que je redécouvre avec une écoute plus affinée et une plus grande ouverture vers une communication plus pertinente avec la notion de réjouissance décuplée de rencontrer l’autre.

Toute ma gratitude à ma formatrice Catherine Sarrade pour son approche sensible de la Maïeusthésie qu’elle nomme « Communication existentielle” enrichie de son expérience et qui vient nourrir tous les besoins existentiels fondamentaux dont nous avons besoin pour nous ouvrir au monde avec confiance et sécurité.

Ce sont deux outils merveilleux que je me réjouis de vous partager en séances individuelles.

 

 Quʼest-ce que la Maïeusthésie?

Etymologiquement, le terme maïeusthésie provient de :

maieutikê (origine grecque) : l’art d’accoucher quelqu’un

aisthanesthai (origine indoeuropéenne) : la sensibilité, l’art de percevoir

Créant ainsi le néologisme Maïeusthésie, qui signifie « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi ».

 

 Une psychothérapie

La maieusthésie, créée par Thierry Tournebise, est une psychothérapie brève qui permet d’apaiser les blessures du passé en douceur, avec bienveillance.
L’accompagnement thérapeutique  repose sur la réjouissance d’accueillir et de reconnaître l’être dans son vécu, au travers de la rencontre puis de la réintégration de parts de soi mises à distance par la psyché lors de chocs émotionnels.

Il ne s’agit pas de raconter ce qui s’est passé ni de revivre les émotions d’autrefois, mais bien de rencontrer ces parts de soi, de s’ouvrir à elles et d’entendre leur vécu, sans chercher à les rassurer, à les apaiser ou leur proposer de pardonner ou se pardonner.

C’est la reconnaissance de ces parts de soi, au travers de la validation de leur vécu et de leur ressenti, qui procure l’apaisement. Elles peuvent alors réintégrer le Soi.
Il s’agit donc d’accueillir et entendre ce qui appelle à travers le symptôme, considéré comme existant « spécialement pour » permettre cette rencontre intime.

Ce point distingue la maïeusthésie de nombreuses autres approches : Le symptôme ne disparaît pas parce qu’il est « guéri » mais parce qu’il a cessé « d’être nécessaire ». L’apaisement qui en résulte est rapide et généralement définitif. Il n’y a ni anesthésie, ni déplacement.

La maïeusthésie est du ressort de la psychologie de la pertinence, qui repère les processus pertinents en oeuvre chez un sujet et les accompagne vers leur
accomplissement.

Cet accompagnement thérapeutique présente des résultats signifiants dans des situations très variées, depuis le simple stress jusqu’aux situations de deuils majeurs, troubles obsessionnels, phobies, troubles alimentaires, stress post traumatique, etc.

 

Une approche de la communication

La maïeusthésie propose également une certaine approche de la communication : l’assertivité, qui concilie l’affirmation de soi-même et le respect d’autrui.

Elle différencie deux façons d’échanger entre les êtres, celle qui privilégie l’information et celle qui privilégie l’individu. Cette dernière est l’attitude optimum permettant d’accueillir pleinement l’autre, au-delà de ce qu’il dit ou de ce qu’il fait.

L’autre étant pleinement entendu, il sera plus à même d’entendre à son tour.

Pouvant être mise en application tant dans la vie personnelle que professionnelle, elle favorise la coopération et est particulièrement efficace dans le cadre de la médiation et de la résolution de conflits.